EuropePrésidentielle 2017

Le Huffington Post – « Emmanuel Macron, le seul candidat pour qui l’Europe est la solution, pas le problème » par Sylvain Maillard

Au cours du grand meeting En marche du samedi 10 décembre à Paris, Emmanuel Macron a réussi le tour de force à faire se lever 15.000 personnes, criant leur amour pour l’Europe.

La campagne présidentielle de 2017 marque le retour aux idées les plus souverainistes, les plus anti-européennes que nous avons connues depuis des décennies.

Là encore, le clivage idéologique n’est plus entre la droite ou la gauche, mais entre les conservatismes de tous bords et les progressistes. C’est vrai que la promesse de prospérité est trahie. L’Europe est engluée dans une croissance atone, avec un taux de chômage historiquement élevé et tout particulièrement sa jeunesse (20% de chômage des jeunes).

Et pourtant, comment ne pas s’inscrire dans cette phrase du candidat :

« Face aux risques de la mondialisation, seule l’Europe peut nous protéger. Nous devons à nouveau oser rêver à l’Europe, c’est notre chance ! »

Depuis trop longtemps, les eurosceptiques gouvernent en réalité l’Europe. Les compromis, parfois même les compromissions, ont fini par étouffer l’idéal européen et l’essence même de cette formidable construction.

Lire la suite sur le site du Huffington Post.