Présidentielle 2017

Appel à tous les Centristes : soyons les acteurs de la Révolution En Marche !

L’alliance entre Emmanuel Macron et François Bayrou, enclenche une nouvelle dynamique de la campagne En Marche ! Je tiens à saluer l’esprit de responsabilité, la clarté et la force du message de François Bayrou, qui en proposant de faire route commune avec Emmanuel Macron, a placé l’intérêt du pays devant ses envies et ses intérêts personnels.

Ce choix très fort, à deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, marque à n’en pas douter, l’un des moments décisifs de cette campagne.

Pour tous les centristes, pour tous ceux qui ont été un jour compagnons de route, électeurs, sympathisants de François Bayrou, son choix nous oblige. Au nom des valeurs humanistes et progressistes que nous partageons, je veux lancer un appel solennel à tous les centristes : celui de l’Union avec Emmanuel Macron.

L’Union avec Emmanuel Macron, c’est le moyen de faire gagner nos idées Sociales Libérales, Démocrates et Européennes. Emmanuel Macron est le candidat qui place l’Homme en tant qu’individu au cœur de son projet politique ; le candidat qui partage notre vision d’une Europe puissance pour que la France puisse garder son rang dans le monde des grandes puissances ; le candidat qui défend notre attachement à toutes les formes de la Liberté ; le candidat qui garantira une représentation plus équitable et plus démocratique au sein de nos institutions.

L’Union avec Emmanuel Macron est nécessaire pour ceux qui ont une vision face aux mutations du monde de plus en plus rapides et de plus en plus profondes. Nous sommes ceux qui comprenons que ces transformations portent en elles des dangers, mais également des opportunités nouvelles. Les progressistes et les centristes veulent des réformes en profondeur du pays pour l’adapter aux nouvelles réalités, pour faire de la France et des Français, des leaders, des gagnants dans le monde nouveau qui se dessine. A cet égard le travail commun d’Emmanuel Macron et de François Bayrou, qui partagent une profonde compréhension de notre Histoire, un attachement à nos valeurs, sera j’en suis sûr, la garantie de la Force d’un projet d’avenir solidement enraciné dans nos valeurs humanistes.

L’Union avec Emmanuel Macron, c’est enfin, après plus de 30 années d’affrontements politiques stériles, la possibilité d’un dépassement du traditionnel clivage droite-gauche. Ne nous y trompons pas, à deux mois du rendez-vous majeur de l’élection présidentielle, alors qu’un Français sur deux n’a toujours pas choisi son candidat, alors que plane la menace d’un vote extrémiste massif pour renverser la table d’un système politique cadenassé par les partis traditionnels pourtant totalement affaiblis, il s’agit là d’une grande nouvelle et d’un bel espoir. La Victoire d’Emmanuel Macron porte en effet deux garanties certaines : celle de la nécessaire composition d’une nouvelle majorité, et celle d’un profond renouvellement de la classe politique française.

Tous les centristes doivent être au rendez-vous de leur histoire, avec le seul candidat portant leurs idéaux et leurs combats. La solution pour la France, c’est l’Union autour d’Emmanuel Macron !