Europe

Déplacement à Bruxelles et Berlin : Comment lutter contre l’antisémitisme ?

Dans le cadre de mes fonctions en tant que Président du groupe d’études contre l’antisémitisme à l’Assemblée nationale, j’étais en déplacement mercredi 23 janvier et jeudi 24 janvier 2019 à Bruxelles et à Berlin.

À Bruxelles, nous avons travaillé sur la définition de l’antisémitisme avec mes homologues députés européens et à la commission européenne. Il faudra enfin transcrire en droit français l’antisionisme comme antisémitisme dans notre législation.

Une visite émouvante du Musée juif de Belgique à Bruxelles. Après le terrible attentat 2014, l’équipe du musée s’est donné la mission de mieux faire connaître la culture juive aux jeunes belges pour déconstruire les préjugés.

J’ai poursuivi mon déplacement à Berlin où j’ai pu échanger avec de nombreuses personnalités, très actives sur la problématique de l’antisémitisme :

Avec Daniel Botmann, Directeur de la Communauté juive allemande, j’ai pu comparer les pratiques allemandes avec les pratiques françaises pour lutter contre l’antisémitisme sur les réseaux sociaux. En Allemagne, ces derniers encourent 20 millions d’€ d’amende pour un contenu haineux laissé plus de 24h.

Sur ce même enjeu, j’ai également rencontré mes homologues au Bundestag: Petra Pau – Député fédéral (Die Linke) et Rapporteur du groupe parlementaire sur l’antisémitisme et Andreas Geisel, Sénateur fédéral allemand en charge des affaires intérieures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *