Europe

Hommage au Président Chirac

C’est avec tristesse que j’ai appris ce matin la mort du Président Jacques Chirac, à l’âge de 86 ans.

Comme pour chaque Français, le Président Chirac est une part de nous. Tous les citoyens ont appris, au cours de ses plus de quarante ans de vie publique, à l’aimer pour son phrasé naturel, son enthousiasme communicatif, sa gentillesse spontanée. Toutes ces choses qui rajoutaient à ce charisme qui en fait l’une des figures marquantes de la France contemporaine.

Au cours de sa longue carrière politique, il a connu plusieurs fonctions, leur laissant souvent son empreinte de part sa profonde humanité et son professionnalisme. Ministre de l’agriculture emblématique, on se rappellera également de lui comme d’un grand Maire de Paris, qui aura su être à l’écoute des parisiens pendant plus de dix-huit ans.

Mais au-delà de l’image publique qu’il laissera dans l’esprit de chaque Français, il demeure avant tout pour moi le premier pour qui, à 20 ans, je me suis engagé. J’étais convaincu alors que l’aider à accomplir son destin présidentiel serait bénéfique pour la France et les Français. L’histoire le confirma.

C’est un grand Homme d’État qui nous quitte.

 

Ce matin à l’Assemblée nationale, nous lui rendions hommage dans l’hémicycle :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *