Circonscription

Continuer à faire vivre nos quartiers à Paris

Ce samedi et dimanche, j’ai eu l’occasion de parcourir l’ensemble des arrondissements de ma circonscription au travers de plusieurs événements auxquels les parisiens ont répondu présent en grand nombre.

Samedi, j’ai ainsi pu échanger longuement avec les habitants venus vendre ou chiner des objets au Vide-Grenier des Innocents organisé par l’Association pour la Défense des Riverains et l’Animation du Quartier des Halles (ADRAQH), avant de venir saluer l’action des nombreux bénévoles de la section du 1er et 2e arrondissement de la Croix-Rouge qui organisaient un grand Forum solidarité et prévention sous la Canopée des Halles. J’ai enfin été saluer les responsables de la Ressourcerie l’Alternative, une initiative écologique et solidaire qui fêtait ses 1 an d’existence à travers de nombreuses activités et animations proposées aux habitants du 2ème arrondissement.

Dimanche, à l’occasion du vide-grenier du marché Treilhard dans le 8ème arrondissement, j’ai pu discuter avec les habitants du quartier, qui m’ont tous témoigné leur plaisir de participer à nouveau à cet évènement social et joyeux qui n’avait plus été organisé depuis quatre ans. Dans le 9ème arrondissement, j’ai également pu voir avec plaisir que  nombre d’habitants s’étaient déplacés malgré le temps pluvieux pour faire du traditionnel vide-grenier du square Montholon une réussite.

J’ai tenu durant ce week-end à venir saluer et soutenir toutes ces initiatives, car elles sont essentielles au maintien du lien social et de la solidarité au sein de nos quartiers à Paris. En effet, pour qu’un quartier vive, il faut à la fois la volonté des habitants de s’y investir et celle des pouvoirs publics de les soutenir.

Or, tout au long de ces visites j’ai pu encore une fois constater la détermination des habitants à faire vivre leurs quartiers au travers des notions d’échange et de solidarité. Il faut donc que les pouvoirs publics continuent sans cesse à soutenir de telles initiatives afin que se perpétue le Paris de la proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *