EconomieEnvironnementEuropeFormation professionnelleLutte contre les discriminationsNumériqueTravail parlementaire

Retrouvez ma lettre mensuelle de député – Septembre 2019 :

« Madame, Monsieur,

Jacques Chirac appartient désormais à l’Histoire de France. Comme pour chaque Français, le Président Jacques Chirac était une part de nous. Ce grand homme nous ressemblait et il a su nous rassembler. Un grand Maire de Paris évidemment, mais pour moi avant tout, le premier pour qui, à 20 ans, je me suis engagé.

Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France, représentant notre Nation dans sa diversité, sa complexité et veillant à la cohésion des territoires, tout en protégeant notre pays contre les extrêmes et la haine.

Comme l’a rappelé le Président de la République, Emmanuel Macron, Jacques Chirac a su reconnaître lors du discours du Vel d’Hiv « les responsabilités de notre pays dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Comme il sut élever douze ans plus tard les Justes en exemple ».

Jacques Chirac était également un visionnaire pour construire une Europe plus forte, plus protectrice et habité par la conscience de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Cohésion sociale, défense de la paix dans le monde, écologie, lutte contre les extrêmes : ses combats continueront de couler dans nos veines !

Adieu Monsieur le Président.

J’ai eu l’honneur d’être nommé Porte-Parole du groupe LaREM à l’Assemblée nationale début septembre. Je porterai les couleurs de notre mouvement afin de toujours plus expliquer notre action engagée au service des Français.

Aux côtés de mes collègues députés Benjamin Griveaux et Pacôme Rupin, à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), organisée par le Medef, fin août, nous avons échangé sur de nombreux sujets qui préoccupent les entrepreneurs parisiens. Mettre en place un environnement économique favorable à l’emploi est essentiel pour la compétitivité de Paris !

Pour ce 75ème anniversaire de la Libération de Paris, nous honorons à la Mairie du 8ème arrondissement, comme dans les mairies des 1er, 2ème et 9ème arrondissements, le courage des Parisiens et notre liberté retrouvée !

Retrouvez la vidéo de mon dépôt de gerbe à la Mairie du 9ème arrondissement.

Suite à mon intégration dans la première promotion du Collège des Hautes Etudes de l’Institut diplomatique (CHEID), j’ai eu l’honneur d’assister à la Conférence des Ambassadeurs et des Ambassadrices au Palais de l’Elysée.  Au lendemain du G7, le 27 août dernier, le Président de la République a réaffirmé devant nous les trois axes de notre politique étrangère : sécurité, souveraineté et influence.

Le 7 septembre dernier, j’ai participé aux trois forums des associations de ma circonscription. Un vrai plaisir de rencontrer les habitants et les acteurs du monde associatif dans les domaines sportifs, sociaux et culturels des 2ème, 8ème et 9ème arrondissements de Paris.

Les associations sont un maillon essentiel du lien social dans notre capitale et partout en France !

Parler citoyenneté et engagement avec des jeunes collégiens ou lycéens est toujours un plaisir ! Le 12 septembre, j’ai rencontré et échangé avec une classe de première du Lycée Racine dans le 8ème arrondissement de Paris.

Une ville propre, c’est aussi l’engagement de chaque citoyen ! Nous nous étions donnés rendez-vous le 21 septembre pour nettoyer le parc Monceau dans le 8ème arrondissement. C’est ensemble, que nous rendrons Paris plus propre ! #WorldCleanUpDay2019

Retrouvez ma vidéo.

Le 24 septembre, j’ai eu l’occasion d’échanger avec le Président du Comité des Champs-Elysées,  Jean-Noël Reinhardt, sur les enjeux écologiques de notre ville et leur projet pour  « Réenchanter les Champs-Elysées ».

Le 24 septembre à l’Assemblée nationale, aux côtés de Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et d’Elise Fajgeles pour animer une réunion d’information et d’échanges avec les députés du groupe LaREM sur notre proposition de résolution visant à lutter contre l’Antisémitisme et reconnaître la Working Définition proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’holocauste (IHRA). Cette résolution devrait prochainement être inscrite à l’ordre du jour de la séance publique.

Dimanche dernier, j’étais avec Alexis Govciyan, premier Maire adjoint de la Maire du 9ème arrondissement Delphine Bürkli, à la grande Synagogue de la Victoire à l’occasion de « Rosh Hashana » pour souhaiter une très bonne année 5780 aux Juifs de France. Merci à Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, au Rabbin Sebbag, et au Président Canet pour leur accueil chaleureux.

Le 17 septembre dernier, la loi « orientation des mobilités », portée par notre majorité a été adoptée. Elle engage une transformation profonde du secteur des transports et simplifie les déplacements du quotidien de tous les Français. L’objectif est de garantir à tous, des transports plus efficaces, plus propres et plus accessibles.

Réforme des retraites, projet de loi bioéthique, politique migratoire de la France et de l’Europe : nous gardons le cap d’ici les prochaines semaines pour réformer en profondeur notre pays. Il est essentiel d’ouvrir de nouveaux droits aux femmes, de renforcer l’équité entre les générations, de mieux protéger les plus fragiles, et de faire en sorte que le travail paie toujours plus.

Vous pouvez compter sur ma détermination en 2019 pour continuer à soutenir avec le même engagement la modernisation de la France ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *