CirconscriptionEconomieTravail parlementaire

Retrouvez ma lettre mensuelle de député – Novembre 2019 :

« Madame, Monsieur,

Le jeudi 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, j’étais aux côtés de Madame Brigitte Macron, des Ministres Jean-Michel Blanquer et Adrien Taquet, au collège/ Lycée Chaptal du 8e arrondissement pour rencontrer des élèves ambassadeurs qui ont souligné par leur éloquence, le rôle essentiel de tous les acteurs dans cette lutte. Nous sommes tous acteurs. Jouons collectif pour construire, pour protéger et dire « Non au Harcèlement ! ».  

On estime en effet qu’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Cela représente autour de 700 000 élèves, partout en France, qui ont à subir des insultes, des remarques, parfois de la violence. Ce fléau peut avoir lieu au sein de l’école, en dehors ou encore sur les réseaux sociaux. Il est inadmissible. Il ne doit jamais être toléré, ni encouragé.

Le 05 novembre, aux côtés de mon collègue Mounir Mahjoubi, nous avons passé un après-midi riche en échanges lors de la visite du salon Impact PME, organisé par Bernard Cohen Hadad, Président de la CPME Paris Ile-de-France. Toujours aux côtés de nos PME et des TPE qui font le tissu économique de Paris ! Retrouvez ma vidéo.

Le 07 novembre, heureux de venir célébrer les 40èmes « Vendanges Blanche » à la caserne des pompiers de Paris du 9e arrondissement. L’occasion de venir honorer et soutenir les pompiers et les blessés de guerre qui nous défendent chaque jour, à Paris et ailleurs.

En visite dans une entreprise pionnière de la French Impact, au palmarès des jeunes urbanistes dans le 9ème arrondissement de Paris, le 7 novembre dernier : « Plateau Urbain ». Cette entreprise utilise un espace de travail pour y héberger des projets écologiques et solidaires, avec du meublé entièrement réutilisé.

Utiliser des immeubles vacants comme espace d’entreprises est une belle initiative économique et écologique !

Tous unis dans les Mairies des 1er, 8ème et 9ème arrondissements de Paris, pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.

En ce 11 novembre, journée de recueillement et de souvenir, moment de rassemblement national : toutes les générations s’inclinent en mémoire de ceux qui sont tombés pour servir notre nation.

Ce 11 novembre fut également l’occasion d’inaugurer le Monument national des Morts pour la France en opération extérieure. Aux côtés du président de la République, nous rendons hommage à ces héros du quotidien, prêts à sauver notre pays au péril de leurs vies comme nos 13 soldats décédés récemment au Mali. La France entière reste endeuillée et s’incline avec douleur devant leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Après deux premiers budgets qui ont permis de lancer les chantiers de transformation les plus urgents, le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 ouvre l’acte 2 du quinquennat, dont il traduit les ambitions politiques : encourager les initiatives, protéger les Français et préparer l’avenir. Nous avons voté, le 19 novembre dernier, le budget du PLF 2020, pour : redonner du pouvoir d’achat avec 5 milliards de baisse d’impôts ; que le travail paie mieux ; des investissements pour l’urgence écologique avec plus 800 millions €.

Aux côtés de Sophie Cluzel et de Gilbert Montagné, pour le lancement de l’espace 100 % autonomie de la boutique Orange Opéra, le 20 novembre : l’occasion de présenter de nombreuses innovations technologiques au service de l’inclusion mobile et de la pleine participation des personnes en situation de handicap au sein de la société.

Le numérique comme moyen d’inclusion pour les publics fragiles doit être soutenu.

Le 21 novembre, avec Muriel Pénicaud et mes collègues La République En Marche !, nous avons participé à la soirée de lancement de l’application mobile du Compte Personnel de Formation (CPF).  

Responsable de texte LaREM sur le volet apprentissage et formation professionnelle, de la loi « pour avoir la liberté de choisir son avenir professionnel », nous avons souhaité, avec le Gouvernement, rendre plus accessible, lisible et interactive la formation. Grâce au CPF, nous permettons à 25 millions de Français, de se former et d’avoir enfin la liberté de changer de métier. Passez à l’action avec mon compte formation !

Le 26 novembre, j’ai participé à une table ronde lors de la convention nationale du Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires (SYMEV). J’ai présenté ma proposition de loi visant à moderniser les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques.

Cette réforme va ainsi permettre de transformer le métier de commissaire-priseur afin de le rendre plus attractif auprès des jeunes avec notamment une formation adaptée, plus compétitif dans le monde tout en protégeant davantage les consommateurs.

Retrouvez l’intégralité de ma proposition de loi sur le site de l’Assemblée nationale, co-signée par l’ensemble des députés La République En Marche !, en cliquant sur le lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion2337.asp

Le mardi 26 novembre, avec Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement de Paris, Patrick Bézier, président du Groupe Audiens, Aurélie Foucher, présidente du CMB et le Docteur Frédéric Saldmann, nous avons inauguré un projet médical d’exception, le pôle Santé Bergère.

Toutes les spécialités en un lieu orienté sur la prévention au cœur du 9ème arrondissement de Paris !

Comme chaque année, nous participons à un moment magique avec les illuminations des Champs-Elysées, organisées par le dynamique Comité des Champs-Elysées.

Cette année, l’actrice Ludivine Sagnier, en tant que marraine, a ouvert le bal aux côtés de Lily et de Héloïse de l’association des « petits princes » de Paris, qui a réalisé 7 700 rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades.

Réformes sur les retraites, sur l’économie circulaire, sur l’autonomie du grand âge, vous pouvez compter sur ma détermination pour continuer à soutenir avec le même engagement la modernisation de la France. »

https://twitter.com/ArgusReavie/status/118222798964541030

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *